Notre Savoir-Faire

/Notre Savoir-Faire
Notre Savoir-Faire 2018-07-13T14:16:54+00:00

Travail du sol

Le travail du sol nous a été transmis sur plusieurs générations. La diversité du terroir, qui constitue la richesse de notre appellation, est présente au sein du Domaine Pierre Usseglio (Sols Calcaire, Galets roulés, Sables, Grès et Argiles). Nos parcelles sont réparties sur toute l’aire de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Dès lors, nous sommes à l’écoute des sols et nous travaillons manuellement notre vignoble avec respect tout au long des saisons. Nous laissons la nature s’exprimer librement. C’est grâce à cette différence de terroir que nous pouvons vous proposer des vins complexes, soyeux et équilibrés.

Domaine Usséglio

Châteauneuf du Pape l’expression des différents terroirs

Vinification

Les sélections parcellaires jusqu’à la vendange récoltés manuellement à des maturités optimales voilà notre secret. Nous apportons une grande importance au tri sélectif, aussi bien dans les vignes qu’à l’arrivée à la cave. Le Domaine Pierre Usseglio respecte les traditions de vinification : Pour le vin rouge, les grappes sont éraflées ou non en fonction de la maturité des rafles et ensuite très légèrement foulées avant de macérer en cuve béton pendant 25 à 40 jours. Les températures de fermentation se situent entre 25° – 28°. Nous effectuons plusieurs manipulations pendant cette période comme les remontages, délestages ou même bâtonnages. Ces manipulations permettent une extraction des composants aromatiques en douceur pour assurer une belle concentration et des robes aux couleurs intenses. Pour ce qui est du vin blanc, les raisins sont récoltés à la rosée du matin pour garder toute la fraicheur du fruit, sont ensuite pressés et mis en cuve acier inoxydable ou en barrique pour la fermentation, les températures se situent entre 15° – 20°. Un brassage des lies est effectué une fois par semaine pendant la fermentation alcoolique. Le processus de fermentation malolactique est bloqué pour conserver toute la fraicheur et l’intensité du vin.

savoir faire usseglio
Domaine Usséglio Savoir-Faire

Elevage

Cette étape est essentielle dans l’élaboration de nos vins. C’est un gage de qualité, nécessaire pour des vins de garde tel-que le Châteauneuf du pape. L’élevage de nos vins varie en fonction de leur typologie et surtout à leur capacité organoleptique. Ce processus fait aussi évoluer la pigmentation des vins. Nos vins rouges sont élevés dans différents contenants (Fûts, Barriques, Demi-Muids, Muid ’Oc, Cuves tronconique bois et Cuves béton) sur des périodes allant de 12 à 18 mois. Une sélection est effectuée en partenariat avec nos différents tonneliers sur le choix du bois et l’intensité du brûlage des fûts qui est très important pour la palette aromatique recherchée par le Domaine Pierre Usseglio. Le volume des vins élevés en bois représente 50% de la production du Domaine Pierre Usseglio. Pour le Blanc 20% de la production est affinée en barriques sur une période de 6 à 9 mois.

Le Partage

Notre passion qui est celle de produire du vin ne vient pas exclusivement de nos ancêtres, mais aussi de notre côté épicurien et de notre sens du partage.
Dans une bouteille, il y a du bon vin. Mais avec le Châteauneuf du Pape il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort, se repose, se bonifie. Quand on la débouche, un rayon de soleil ressuscite, et bien sûr cela ne va pas sans un peu d’émotion, d’amitié et d’amour.