Travail du sol

Le travail du sol, transmis de génération en génération, est au cœur de notre identité.

La diversité exceptionnelle des terroirs de Châteauneuf-du-Pape — calcaires, galets roulés, sables, grès ou argiles — se retrouve pleinement au sein du Domaine Pierre Usseglio.

Réparties sur l’ensemble de l’aire d’appellation, nos parcelles offrent une mosaïque unique qui façonne la personnalité de nos vins.

Attentifs à chaque sol et à chaque vigne, nous entretenons notre vignoble manuellement, dans le respect du rythme naturel des saisons.

Nous laissons la nature s’exprimer, guidés par l’observation, l’expérience et la volonté de préserver l’équilibre de nos terres.

Cette richesse de terroirs, alliée à notre savoir-faire, nous permet d’élaborer des vins complexes, soyeux et harmonieux, reflets authentiques de Châteauneuf-du-Pape et de notre héritage familial.

Domaine Usséglio

Châteauneuf du Pape l’expression des différents terroirs

Vinification

Les sélections parcellaires, réalisées avec précision tout au long de l’année, et la vendange manuelle à maturité optimale constituent l’un des fondements de notre identité.

À la vigne comme à l’arrivée au chai, un tri rigoureux nous permet de ne conserver que les plus beaux raisins, gage de qualité et d’expression fidèle du millésime.

Vinification des rouges

Fidèle aux traditions de Châteauneuf-du-Pape, le Domaine Pierre Usseglio adapte le travail de la vendange à la maturité des rafles : les grappes peuvent être éraflées ou non, puis légèrement foulées avant de rejoindre les cuves béton pour une macération de 25 à 40 jours

.
La fermentation, conduite entre 25°C et 28°C, s’accompagne de différentes interventions — remontages, délestages ou bâtonnages — destinées à extraire en douceur arômes, couleur et structure.

Cette maîtrise du temps et des gestes permet d’obtenir des vins concentrés, élégants et dotés de robes d’une grande intensité.

Vinification des blancs

Les raisins blancs sont récoltés à la fraîcheur du matin, afin de préserver tout leur éclat aromatique.

Ils sont ensuite pressés délicatement avant d’être vinifiés en cuve inox ou en fût de 400 litres et demi muid 600 litres, ainsi qu’en amphores, à des températures comprises entre 15°C et 20°C.


Un brassage des lies hebdomadaire accompagne la fermentation alcoolique pour apporter volume et complexité.

La fermentation malo-lactique est volontairement arrêtée, afin de conserver la tension, la pureté et la fraîcheur qui caractérisent nos blancs.

savoir faire usseglio

Elevage

Domaine Usséglio Savoir-Faire

L’élevage constitue une étape déterminante dans la construction de nos vins.

Véritable garantie de qualité, il conditionne la stabilité, la complexité aromatique et le potentiel de garde indispensable aux vins de Châteauneuf-du-Pape.

Sa durée et son mode de conduite sont adaptés à la typologie de chaque cuvée et, surtout, à leur profil organoleptique observé dès la fin de la fermentation.

L’élevage participe à l’évolution, à la stabilisation des composés phénoliques et à l’intégration progressive des tanins.

Élevage des vins rouges

Nos rouges sont élevés dans une diversité de contenants permettant une micro-oxygénation maîtrisée et une complexification aromatique progressive :
fûts, barriques, demi-muids, muids d’Oc, cuves tronconiques bois et cuves béton.
Selon la cuvée et le millésime, la durée d’élevage varie entre 12 et 18 mois.

Une sélection rigoureuse est menée en collaboration avec nos tonneliers pour le choix des chênes, l’origine des bois et le degré de chauffe, paramètre essentiel pour affiner la structure, respecter le fruit et atteindre la signature aromatique recherchée au Domaine Pierre Usseglio.

Environ 80 % de nos vins rouges sont élevés sous bois, afin de trouver l’équilibre idéal entre intensité aromatique, finesse tannique et expression du terroir.

Élevage des vins blancs

Pour nos blancs, 80 % de la production est élevée en fût durant 6 à 12 mois, avec un suivi attentif de l’élevage sur lies pour gagner en volume et en complexité sans masquer la fraîcheur naturelle des cépages.

Le reste est conservé en amphore afin de préserver l’éclat aromatique et la tension minérale.

Le Partage

Notre passion du vin ne puise pas uniquement ses racines dans l’héritage laissé par nos ancêtres

Elle naît aussi de notre âme épicurienne, de notre goût pour la beauté des choses simples et de notre profond sens du partage.

Dans une bouteille, il y a bien sûr du vin. Mais dans une bouteille de Châteauneuf-du-Pape, il y a davantage : un fragment

de mémoire, un souffle du passé qui repose patiemment, se façonne, se bonifie. Lorsqu’on la débouche, c’est comme si

un rayon de soleil s’éveillait à nouveau. Et avec lui renaissent l’émotion, l’amitié et, toujours, une part d’amour.