Domaine Pierre Usseglio Châteauneuf-du-Pape

/Domaine Pierre Usseglio Châteauneuf-du-Pape
Domaine Pierre Usseglio Châteauneuf-du-Pape 2018-07-20T16:01:26+00:00

Le Domaine Pierre Usseglio

Le Domaine USSEGLIO est une exploitation familiale. Sa création remonte à 1948, cette année là, le grand-père, Francis USSEGLIO, quitte l’Italie pour venir travailler à CHATEAUNEUF-DU-PAPE comme ouvrier viticole. Sa toute première récolte sort du pressoir en 1949.
Plus tard, son fils Pierre prend sa succession et augmente la superficie du Domaine Pierre Usseglio. Aujourd’hui il s’étend sur 39 hectares, 24 hectares de Châteauneuf-du-Pape rouge, 1 hectare de Châteauneuf-du-Pape blanc, 6 hectares de Lirac rouge, 6 hectares de Côtes-du-Rhône et 2 hectares de Vin de France, qui sont exploités par les 2 fils de Pierre : Jean-Pierre et Thierry Usséglio.

Nous élaborons un Châteauneuf-du-Pape rouge traditionnel.
La moitié de nos vignes a plus de 65 ans, l’autre atteint une quarantaine d’années. Les rendements obtenus sont très faibles, environ 20 à 25 hectolitres par hectare, en fonction des millésimes. Les vendanges sont toujours manuelles et le tri demeure sélectif. Le raisin est éraflé et la cuvaison dure de 25 à 30 jours.
Les vins sont ensuite élevés à 50 % en foudre de chêne pendant 12 et à 50 % en cuve béton. Dès lors, nous obtenons des vins puissants, ronds, aux arômes prononcés de fruits rouges et d’épices.
La période optimale pour les boire se situe entre 5 et 10 ans, en fonction des goûts et des millésimes.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge accompagne les viandes, les plats en sauce ainsi que les fromages les plus savoureux.

facebook

L’appellation de Châteauneuf-du-Pape

L’appellation de Châteauneuf-du-Pape couvre 3 200 hectares. Le vignoble est situé sur la rive gauche du Rhône où le terroir est diversifié : sols sablonneux, argileux ou caillouteux et couverts par les célèbres galets roulés. Ceux-ci ont la particularité d’emmagasiner la chaleur tout au long de la journée puis de la diffuser au pied de la souche la nuit venue. Il en résulte une plus grande maturité des grains.
Le rendement autorisé ne dépasse pas 30 à 35 hectolitres / hectare.
Enfin, la diversité des 13 cépages offre une grande complexité d’arômes et une bonne structure aux vins.

Fédération Chateauneuf du Pape

Château